Guide pratique des Associations

Guide des Associations 2007/2008Dans les Hautes-Alpes, la vie associative revêt une importance particulière. Dans un territoire montagneux comme celui-ci, les associations jouent un rôle de lien social très précieux. La vitalité éclatante du monde associatif doit donc être préservée pour que les valeurs inscrites dans la loi de 1901 sur la liberté d'association perdurent : des valeurs de partage et de liberté publique.

Dans cet esprit, le Conseil Général des Hautes-Alpes a décidé en 2005 de créer un service « vie associative ». Sa mission est d'assurer l'interface entre les associations et les différents services du Conseil Général. Il doit être en mesure d'accueillir, d'accompagner et d'aider les associations à assurer le maintien et le développement de la vie locale et du lien social et même pour certaines, suppléer le service public défaillant dans les zones reculées.

Ce dialogue commence à porter ses fruits. A l'heure actuelle, le Département finance environ 800 associations par an. Leur champ d'intervention est très large. Il concerne autant le sport, la jeunesse, l'environnement, l'agriculture, l'humanitaire, l'insertion par le développement économique, le handicap....

Par ailleurs, chaque année, le Conseil Général incite les associations à participer à l'organisation de manifestations d'intérêt départemental. Il favorise le principe de démocratie participative, notamment pour être à l'écoute de leurs demandes.

Reste que le chantier est grand car les associations évoluent dans un contexte difficile. Les besoins d'encadrement et d'accompagnement des bénévoles et des salariés ne cessent de croître, les montages financiers deviennent compliqués. C'est pour cette raison que le Conseil Général des Hautes-Alpes souhaite contractualiser avec les associations dont les projets répondent à un impératif de cohésion sociale.Le Guide pratique de l'association des Hautes-Alpes est un premier pas en ce sens : aider et faciliter la tâche des associations afin qu'elles puissent se consacrer pleinement à la réussite de leur projet associatif au services de nos concitoyens.

Votre contact

David DAUMAS
04 86 15 36 02
04 86 15 35 99

Ce service est proposé

en Point Visio Rendez-vous

Téléchargez

Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - CS 66005

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01